On se demandera longtemps qui a commencé à emmerder l'autre : le public, ou les toreros...
La première corrida de la féria de la Madeleine, à Mont de Marsan, s'est déroulée cet après-midi dans un faux rythme, une fausse ambiance, et une incompréhension totale entre les parties.
Les trois toreros à l'affiche, Diego Urdiales, Miguel Angel Perera et Alejandro Talavante sont trois très bons toreros, qui traversent tous trois un très bon moment, qui toréent parfaitement, mais qui ne sont pas du genre à vous taper dans le dos ou à vous raconter des blagues à tout bout de champ. C'est plutôt hiératisme et sinistrose. Le dernier qui en a vu un des trois rigoler, c'était un pédiatre, à la maternité, juste après un rot...
Mais ce positionnement manolétien a son charme (le tragique pour tous), qu'il faut avoir la patience d'aller chercher. Cet après-midi, le public des arènes du Plumaçon, totalement indisposé par la chaleur pesante, n'a pas eu la patience. Pas du tout.
Ou alors voulait-il signaler à Perera que ses grossières déclarations, avant hier, sur les Présidences qui osent lui refuser des trophées ("Pour ce qui est de se faire voler, on en a assez ici avec les types de Podemos"...), ne passent pas de ce côté-ci des Pyrénées.
En fait, le malentendu vient peut-être de là : à force de répéter que le public français est formidable, éduqué, connaisseur et d'un respect sans égal, les espagnols ont fini par le croire ! Or ce mercredi, pour cette ouverture de la Féria de la Madeleine, le public du Moun était grossier, à contre-temps, peu inspiré et injuste.
Autrement Diego Urdiales a été formidable à son second toro...
Arènes de Mont-de-Marsan, première corrida des fêtes de la Madeleine.
Un peu plus de trois quart d'entrée
6 toros de Domingo Hernandez et Garcigrande bien présentés et de jeu divers.
Diego Urdiales, silence et saluts aux tiers
Miguel Angel Perera, silence et silence
Alejandro Talavante, pétition d'oreille et bronca.
Miguel Angel Perera à son second toro